Homo photographicus, au mitan de sa date limite de consommation, observateur et distancié, volontiers ironique, tentant de produire des images aussi sensibles que les grains d’argent sur lesquels elles se fixent.
J’évoque plutôt que je ne raconte, je réponds aux lumières plutôt qu’aux scènes, dans l’espoir de transmettre un semblant de poésie.
Armé du vieux Canon FT QL de mon père, j’ai commencé la photo il y a 20 ans dans un club qui n’avait pas encore entamé le virage numérique.
Cédant à mes penchants touche-à-tout et insatiable, j’ai expérimenté maint mediums et formats (couleur et noir et blanc, numérique et argentique, de l’appareil compact à la chambre grand format, en passant par des expérimentations de procédés sur plaque de verre) avant de revenir à mes premières amours : la photo noir et blanc argentique.
Je vois la photographie comme un défi : composer à partir du réel, pointer un objectif sur le monde et projeter sur la pellicule une fenêtre vers un univers personnel.
Sans sujet de prédilection, je photographie à l’instinct, le quotidien, les contrastes, les juxtapositions, ce qui échappe à nos regards inattentifs.
Mes photos sont le plus souvent issues d’errances urbaines, parfois champêtres, sans savoir ce que je cherche, ni ce que je vais trouver.
Je sais seulement que chaque étape d’une prise de vue : l’observation, le cadrage, le déclenchement, le développement... me remplit d’un sentiment d’accomplissement dont je ne saurais plus me passer.
Expositions
Février 2025 | De Cambouis & de Lumière / Galerie le Ph'arts / Audincourt (25)
Septembre 2024 | De Cambouis & de Lumière / Festival Photo Besançon, Grand Kursaal / Besançon (25)
Juin 2023 | De Cambouis & de Lumière / Espace Baudelaire / Dijon (21)
2005 à 2022 | Expositions collectives avec le club photo de la Fontaine d'Ouche / Dijon (21)
Blog et photos récentes
Je ne fais pas que des photos thématiques ou pour des séries.
Une bonne part de mes images sont au fil de l'eau, vous pouvez les suivre, malheureusement pas sur les réseaux sociaux que j'ai décidé d'arrêter pour des raisons. Mais il est possible de me suivre sur :
mon blog egocyte.net,
mon compte Flickr.
Livres
2025 | De cambouis & de lumière (voir en pdf)
2014 | Roubaix-Neuilly, le grand écart (voir en pdf)
Revue de presse
2025 | Exposition à Audincourt


Confidentialités et cookies
Ce site est entièrement sans sucre ni matière grasse ajoutée : aucun cookie ne vous sera proposé (désolé). Il est par ailleurs intégralement codé à la main en html et css, aucune donnée n'est collectée pour de la publicité.
Matos
On s'en fout un peu, mais si ça vous intéresse vraiment :
Boitiers | Leica M4, Canon 6D, Yashica 12 (en panne), Minolta Hi-Matic 7S II, Pentax ME, chambre FKD 13x18 cm, sténopé 18x24 cm fait maison.
Objectifs | focales équivalentes du 28 au 85 mm, mais essentiellement fixes 35 et 50 mm.
Et sinon | un scanner, des flashs cobra ou en valises, des parapluies, des boites à lumière, des trépieds, une scie circulaire, des trucs et des bidules (trop)...
Ma trogne